En visitant ce site, vous consentez à l’utilisation de témoins afin d’assurer le fonctionnement de ce dernier, de faciliter la navigation et de permettre des analyses statistiques. Consultez la page Utilisation des cookies pour en savoir plus.
Bonjour! Je m’appelle Tim†.
J’ai 6 ans et j’aime faire de la bicyclette avec mes amis. Parfois, je ne me sens pas bien et cela m’empêche d’en faire, ce qui me rend un peu triste. Je vais vous raconter une histoire sur mes amis.
† Cas fictif.
J’ai deux très bons amis. Ils s’appellent Piet et Anna. Piet est dans ma classe et Anna habite juste à côté de chez moi.
Parce que nous jouons souvent ensemble, ils savent que parfois, je ne me sens pas bien. Et je leur ai déjà un petit peu expliqué ce que ça fait que d’être malade.
Je suis content de leur avoir dit!
Voici pourquoi :
L’autre jour, nous avions prévu de rencontrer d’autres enfants pour faire du vélo, mais pendant le trajet du retour à la maison, je me suis senti très fatigué et j’avais mal. Donc, j’ai dit à Piet que je ne pourrais pas les accompagner.
J’étais très triste parce que je devais rester seul chez moi. Encore une fois. À un moment donné, quelqu’un a sonné à la porte. J’étais certain que c’était ma maman, mais ma maman est venue dans ma chambre et m’a dit : « Tim, tu as de la visite. Veux-tu que je dise à tes amis d’entrer? »
Bien sûr que oui!
Qu’est-ce qui s’est passé?
Lorsque les autres enfants ont posé des questions par rapport à la raison de mon absence pendant la promenade, Piet et Anna leur ont parlé de ma maladie. Après ça, ils ont décidé de d’abord se promener à vélo pendant un moment et de me rendre visite par la suite. Vous savez, ils pouvaient me rendre visite, car ma maladie n’est pas contagieuse. (Ça veut dire que personne ne
peut « l’attraper » à cause de moi.)
Donc, ils sont venus chez moi! Et puis, ils m’ont proposé de jouer à un autre jeu qui ne me fatiguerait pas.
Mais Adam voulait tout d’abord savoir pourquoi j’étais malade et le rapport qu’il y avait avec les automobiles.
« Aucun, je lui ai répondu. Le nom de ma maladie donne un peu cette impression, c’est tout. »
« Ma maladie peut uniquement être détectée par un médecin spécialiste qui connaît beaucoup de choses à propos de ce genre de maladies. Mon médecin a mené une enquête poussée pour finalement découvrir que j’avais une maladie auto-inflammatoire. Il est un peu comme Sherlock Holmes! En gros, je fais souvent de la fièvre. Parfois, je présente les mêmes symptômes que les gens qui se coupent et qui saignent ou attrape un virus d’estomac : de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs. Le truc, c’est que je ne me suis pas coupé et que je n’ai pas attrapé de virus d’estomac. Mes symptômes se manifestent comme ça! Ce n’est pas ma faute. En fait, ce n’est la faute de personne quand on tombe malade. »
« Bien alors, pourquoi tombes-tu malade? » m’a demandé Adam.
« C’est à cause du système de défense. Le système de défense, c’est comme la police du corps; il nous protège contre les attaques des méchants. Les méchants peuvent être des bactéries (comme quand on a vraiment mal à la gorge) ou des virus (comme ceux du rhume et de la grippe). Lorsqu’ils pénètrent dans notre corps, nous pouvons nous mettre à tousser… »
« ... ou nous sentir malades. Mais la police du corps lutte contre les méchants pour qu’on ne tombe pas malade ou pour qu'on redevienne en santé rapidement.
Dans mon cas, la police de mon corps travaille trop fort; les policiers travaillent même si aucun méchant n’est présent et qu’ils pourraient faire une pause. »
« La police de mon corps agit comme si les méchants rôdaient tout le temps. Donc, je fais de la fièvre, j’ai mal et je suis fatigué parce que la police de mon corps travaille fort, ce qui prend beaucoup d’énergie. » Après mon histoire sur le système de défense, nous avons joué. J’étais un magicien et je transformais tout le monde en animal. Mes amis miaulaient et aboyaient; c’était amusant!
Anna a pensé que nous devrions faire une liste des jeux auxquels nous pourrions jouer la prochaine fois que je serai malade.
C’est une super idée parce que si personne ne sait quoi faire, on peut choisir des jeux de la liste. Comme ça, on ne s’ennuie jamais.
D’autres jeux vous viendront probablement en tête!
NPR/ACZ885/0008F
Partager cette page
En visitant ce site, vous consentez à l’utilisation de témoins afin d’assurer le fonctionnement de ce dernier, de faciliter la navigation et de permettre des analyses statistiques. Consultez la page Utilisation des cookies pour en savoir plus.
Vous quittez le site Web fievresperiodiques.ca. Ce lien vous amène vers un site Web auquel notre Politique de confidentialité ne s’applique pas.
Vous êtes seul(e) responsable de vos interactions avec ce site Internet.