SEARCH
Select Language

School

Maintaining a normal life is important for children and adolescents with a chronic condition. Helping them keep up with their education is very important. With very few exceptions, children and teens with an autoinflammatory disease can go to school as normal. To make attending school as easy as possible for your child, there are things for you to consider, and questions you should ask. We tackle a few of these on this site.

Information creates understanding

If your child has an autoinflammatory disease and attends a regular pre-school, nursery or primary/secondary school, chances are that teachers and classmates may not understand how the illness impacts your child’s life. It’s difficult to understand something if you’re unfamiliar with it, so you can’t really blame the teachers and classmates. What you can do, is talk to them about the illness.

By talking to teachers and classmates you can piece together what might be a puzzle to them – they may never have heard of autoinflammatory conditions, let alone know someone with one. Explaining the causes, the symptoms and what it means for your child day-to-day can improve their understanding of your child and how best to involve them in school activities. In turn, this may help your child settle into everyday life at school and take part in all that it has to offer: learning, play time and sports, school trips, projects, celebrations, and so on.

If your child needs support due to living with an autoinflammatory disease, you should discuss this with their teacher or staff at the school. Make a plan together on what support your child can be provided to make their life at school easier. Depending on your child’s needs, there are all sorts of things that can help, including:

  • Providing a second set of textbooks so they don’t have to carry heavy books back and forth to school each day
  • Allowing more time during written tests
  • Exempting them from certain gym class exercises and assessing their physical education performance in light of any disability
  • Agreeing to late school arrival on some days, e.g., when they have been unwell in the morning but feel better later on
  • Letting them use an elevator or escalator, if available
  • Providing teachers or caregivers with written details of any medication taken during school time, along with permission to give the medication
  • Notifying staff of medical appointments that your child needs to attend as far in advance as possible

 

Missing school time doesn’t mean your child has to miss out on education

Your child may need to miss school from time to time if their symptoms flare. If you’re concerned about your child possibly falling behind in school, make an appointment with your child’s teacher and the vice-principal or principal to find out what arrangements can be made to accommodate your needs.

You may have options such as home schooling, distance learning or tutoring that you can consider if your child is likely to be away from school for long periods of time. Your school or local school board should work with you to find a way to ensure your child has the opportunity to keep up with classmates and not fall behind.

For further information, please see some of the websites in our list of links.

Tim’s Story

A story about a young boy with an autoinflammatory illness

Learn more
Tim's story

NPR/ACZ885/0008E

Rechercher
Choisissez votre langue

L’école

Il est important pour les enfants et les adolescents ayant une maladie chronique de garder une vie normale. Il est également très important de les encourager à poursuivre leur éducation. À quelques exceptions près, les enfants et les adolescents ayant une maladie auto-inflammatoire peuvent continuer à fréquenter l’école normalement. Afin que votre enfant puisse continuer à aller à l’école avec le moins de difficulté possible, vous devez prendre certaines choses en considération et vous poser certaines questions. Nous abordons sur ce site certaines d’entre elles.

L’information engendre la compréhension

Si votre enfant souffre d’une maladie auto-inflammatoire et fréquente une maternelle, une garderie ou une école primaire ou secondaire ordinaire, il est possible que les enseignants et les camarades de classe ne puissent pas comprendre à quel point sa maladie peut avoir des conséquences sur sa vie. Il est difficile de comprendre quelque chose que l’on connaît peu. Il est donc inutile de blâmer les enseignants et les camarades de classe. Vous pouvez cependant discuter avec eux à propos de la maladie.

En discutant avec les enseignants et les camarades de classe, vous pouvez aider ceux-ci à réunir les morceaux du casse-tête : peut-être qu’ils ne connaissent pas les maladies auto-inflammatoires, encore moins quelqu’un qui en souffre. En leur expliquant les causes de la maladie, ses symptômes et ce que ça implique pour votre enfant au quotidien, vous les aidez à mieux comprendre votre enfant et à savoir comment mieux l’intégrer dans les activités scolaires. En ce qui a trait à votre enfant, cela lui permet de mieux s’intégrer dans la vie scolaire au quotidien et de participer pleinement à tout ce que celle-ci peut offrir : l’apprentissage, le jeu et le sport, les sorties scolaires, les projets, les fêtes et ainsi de suite.

Si votre enfant a besoin d’aide pour composer avec sa maladie auto-inflammatoire, il peut en discuter avec son enseignant ou un des membres du personnel de l’école. Prévoyez avec lui l’aide dont il pourrait bénéficier afin de faciliter sa vie à l’école. Selon ses besoins, plusieurs choses pourraient l’aider, y compris :

  • Lui fournir d’autres exemplaires de ses manuels scolaires afin qu’il n’ait pas à transporter des livres pesants à l’aller et au retour de l’école.
  • Lui accorder plus de temps pendant les examens écrits.
  • Le dispenser de certains exercices du cours d’éducation physique et évaluer son rendement physique en fonction de son handicap.
  • Accepter certains retards à l’école : il peut se sentir mal un matin, mais mieux un peu plus tard dans la journée.
  • Les laisser prendre l’ascenseur ou un escalier mécanique.
  • Fournir aux enseignants ou aux aidants des renseignements détaillés concernant tout médicament que votre enfant doit prendre pendant qu’il est à l’école ainsi qu’une autorisation de lui administrer le ou les médicaments.
  • Informer les membres du personnel de tout rendez-vous médical auquel votre enfant doit se présenter le plus tôt possible.

 

Ce n’est pas parce que votre enfant s’absente de l’école qu’il doit passer à côté de son éducation.

Votre enfant pourrait devoir s’absenter de l’école de temps à autre si des symptômes apparaissent. Si vous vous inquiétez du fait que votre enfant ne puisse pas suivre le rythme de l’école, prenez un rendez-vous avec l’enseignant et le directeur adjoint ou le directeur pour trouver une solution afin d’accommoder votre enfant selon ses besoins.

Vous pouvez avoir recours à plusieurs options, dont l’enseignement à domicile, à distance ou encore le tutorat, si votre enfant doit s’absenter de l’école pendant de longues périodes. L’école ou le conseil scolaire devrait trouver des solutions avec vous afin d’offrir à votre enfant la possibilité de garder le rythme de l’école avec ses camarades de classe.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter certains des sites Web qui se trouvent dans notre liste de liens.

L’histoire de Tim

L’histoire d’un jeune garçon atteint d’une maladie auto-inflammatoire

Pour en apprendre davantage
L’histoire de Tim

NPR/ACZ885/0008F